Monaco Tribune a pu découvrir cette exposition unique, qui démarre ce samedi 8 juillet.

« Je tiens absolument à m’arrêter, ne fût-ce que quelques jours à Menton, pour y faire ce que j’ai vu hier au cap Martin. Ce sont deux motifs absolument exceptionnels à faire du même endroit en se retournant. » Voici les mots que prononçait Claude Monet, en 1884, après avoir découvert la beauté et la lumière de la Côte d’Azur et de Bordighera.

Le peintre impressionniste et septentrional, plutôt habitué aux atmosphères froides du nord du pays, a peint à profusion lors de son séjour méditerranéen. Et aujourd’hui, 140 ans après son passage, le Grimaldi Forum accueille une exposition estivale tout à fait exceptionnelle, où une centaine de toiles venues des quatre coins du monde ornent les murs.

Une promenade de paysages en paysages

Des œuvres remarquables, savamment mises en relation, notamment par Marianne Mathieu, commissaire de l’exposition. « Je suis extrêmement émue et je dois dire que je suis très, très fière du travail collectif qui a été fait, nous confie-t-elle. Je suis extrêmement honorée que le Grimaldi Forum m’ait fait confiance et qu’on ait pu, avec toutes ces équipes formidables, co-concevoir ce projet, qui met vraiment l’œuvre de Monet au cœur du chemin. Ce n’est pas un simple accrochage de tableaux : il ne s’agit pas d’aligner les chefs-d’œuvre. L’objectif, c’est de véritablement favoriser une rencontre entre le visiteur et la peinture. (…) C’est une expérience de la peinture, qui m’a permis de découvrir des choses, de voir des choses que je n’avais pas vues. Je suis très heureuse que ça se passe ici, puisque je suis née ici et que plus le temps passe, plus mes racines parlent en moi. »